© Musée Fabre de Montpellier Agglomération
A Montpellier, non loin de l’esplanade, se dresse le majestueux musée Fabre. Du 13 juillet au 27 octobre 2013, le très beau musée fête le 150ème anniversaire de la naissance de Paul Signac avec l’exposition « les couleurs de l’eau ».
On y voit de très belles toiles de Signac de la fin du XIX jusque dans les années 20. On voit l’évolution du style et des couleurs, tantôt très contrasté, ou parfois presque flou. Les touches de couleurs régulières, plus au moins grandes et prononcées et toujours l’eau qui fascinait ce marin. C’est d’ailleurs, une toile le représentant à la barre qui ouvre l’exposition. Signac aimait la couleur et recherche toujours à la faire vibrer. De magnifiques teintes de bleu, de magenta, de parme, toute la gamme des verts : un régal pour les yeux.
J’ai une préférence pour ses toiles contrastées ou ses représentations de l’ile saint Louis et des ponts de Paris. Ses ciels se chargent parfois de nuages dynamiques. Le billet d’entrée est valable 3 mois, et on peut avoir accès à la collection permanente, et donc, aux imposantes salles Outrenoir dédiées à Soulages, l’enfant du pays.
Si vous êtes de passage, laissez vos maillots quelques heures et allez-y faire un tour. Ce ne sera jamais du temps perdu !
© F3 LR