Cours de dessin et peinture à Paris

Cours de peinture

Apprendre à peindre

Delphine du Mérac propose des cours de peinture dans son atelier. Parce qu’il est difficile de peindre chez soi, tout seul. Et aussi parce qu’on a besoin d’acquérir des techniques pour aller plus loin dans ses capacités d’expression.

A l’atelier du Mérac, vous pourrez apprendre les bases de la peinture : réalisation d’une esquisse, composition du tableau, harmonie des couleurs et des tons, valeurs etc. Mais aussi, les techniques d’aplat, de glacis et de lavis. Vous apprendrez à bien choisir vos pinceaux et à fabriquer vos couleurs en mélangeant les pigments. Gouache et acrylique sont proposées ainsi qu’encre de chine et encres de couleurs.

Chacun donne le ton de son apprentissage. Chacun choisit son sujet (photos, peinture, objets, imaginaire). A l’atelier, on trouve beaucoup de sources d’inspirations (classeurs rangés par thèmes). On peut aussi partir de son propre imaginaire. Le cours de peinture n’est pas académique, Delphine s’adapte à chaque élève. Chacun vient à l’atelier à l’atelier avec ses acquis et ses envies. Il est tout à fait possible de commencer une séance par de la peinture puis de passer au dessin. Comme on peut commencer une peinture en travaillant une esquisse.

On peut peindre sur papier ou cartons entoilés. Dans le prix des cours, il y a un forfait matériel qui correspond à 1,5€ /cours. Ce qui correspond à une petite participation aux frais. Dans ce forfait, l’atelier fournit le matériel de base (peinture, pinceaux et crayons, cartons et papiers entoilés jusqu’au format 50 x 65 cm; pour les châssis, penser à en apporter.

A la moitié du cours, une pause café est proposée pour prendre du recul par rapport au travail en cours. Ce temps permet également d’échanger sur différents sujets liés à l’art, aux expositions et même aux films à voir !

 

IMG_9621IMG_0381IMG_9630